Soins & Outils
La Théorie Polyvagale (TPV) à Béziers et Narbonne
La Théorie Polyvagale (développée par le Dr Stephen Porges) offre un cadre neurophysiologique pour examiner et comprendre les raisons de nos réactions émotionnelles.
Elle permet de montrer combien nos actions sont automatiques et adaptatives, générées par le système nerveux autonome (SNA) bien en dessous du niveau de conscience.
Ce n’est pas le cerveau qui fait un choix cognitif, mais des énergies autonomes se déplaçant selon les trois modes de réponse suivants :
- le mode de l’engagement et du lien social, lorsqu’il se sent en sécurité
- le mode de la mobilisation, pour répondre à un danger
- le mode de l’extinction ou de l’effondrement, quand il semble impossible d’échapper au danger.
L’équilibre rompu de ce système au cours des évènements de notre histoire est à l’origine de la répétition de nos comportements inappropriés.
Ce que permet la théorie polyvagale
Le travail de reconnaissance de cette dérégulation (et de ses conséquences sur la santé physique et psychique) par le soutien du thérapeute(co- régulation) vise à restaurer la sécurité intérieure et un engagement social ajusté.
La communication, la relation thérapeute-patient, la respiration et le toucher sont les 4 principales clés d’action pour nous permettre de retrouver une connexion à la vie adaptée à chaque instant.
Plus d’informations :
En pratique :
J’utilise l’IR dans :
Prendre rendez-vous
-
06 63 44 73 28
-
Centre Les Ursulines
4 rue Denfert-Rochereau
11100 Narbonne -
14 rue du Puech de Labade
34370 Creissan