Soins & Outils
L’Internal Family Systems (L’IFS)
L’IFS est une thérapie holistique permettant de recontacter l’observateur conscient en nous (le Self), permettant d’accueillir avec bienveillance nos multiples sous-personnalités intérieures (parts).
Cette écoute compassionnelle du Self restaure le dialogue entre nos parts conflictuelles et les libère de leurs fardeaux de blessures pour permettre de restaurer une vie psychique et relationnelle harmonieuse.
L’IFS (Internal Familiy System) est à la fois une théorie de la personnalité, un modèle thérapeutique et un art de vivre depuis la conscience que nous sommes en parfaite adéquation avec la VIe.
Développé par Richard Schwartz, ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme.
Un des postulats de base est que nous sommes faits d’une multiplicité intérieure, de « parts », et qu’il existe un espace de conscience ou espace ressource, présent en chacun, qui n’est en rien altéré par les expériences que nous avons vécues.
Ce que permet l’IFS
Cette approche peut être utilisée en mode thérapeutique (guérisons des blessures), en médiation intérieure.
Elle permet surtout de revenir à la conscience de notre véritable nature au delà des conditionnements de notre personnage.
Très utile dans l’intégration d’une posture managériale au service de la coopération, cette approche nous permet de retrouver notre self-leadership pour nous positionner en conscience et agir de façon responsable tout en prenant en compte notre globalité. En permettant à notre self-leadership d’être le chef d’orchestre de notre multiplicité intérieure, nous travaillons la coopération intérieure au service de la coopération extérieure.
IFS Association : https://www.ifs-association.com
En pratique :
J’utilise l’IFS dans :